Un tabac-presse de la Trinité a été dévalisé pour la 18e fois mardi soir. Entre colère et résignation, le gérant envisage la fermeture de son commerce. Suite à ces nombreux cambriolages, les assurances sont devenues trop onéreuses pour le gérant.
Un commerçant possédant un tabac-presse dans le quartier de la Trinité à Saint-Denis a été cambriolé mardi soir pour la 18e fois. L’information a été relayée par nos confrères du Jir ce jeudi matin.
Hervé Bounan est excédé. Le gérant du tabac-presse a été victime de près d’une vingtaine de cambriolages en deux ans et demi.
Mardi soir, plusieurs individus brisent une des vitres de la devanture et parviennent à s’introduire dans le commerce. 60 euros de marchandises sont dérobés. Un maigre butin pour les voleurs, mais les conséquences sont lourdes pour le gérant du tabac-presse.
Les réparations s’élèvent à 1 500 euros. Une somme qu’Hervé Bouvan devra payer de sa poche. Avec les nombreux cambriolages dont il a été victime, les tarifs de son assurance ont flambé, passant de 1 700 à 48 000 euros par an. Ne pouvant pas assurer les paiements, le propriétaire a été contraint de mettre un terme à son contrat.
Hervé Bounan avait également installé une pizzeria dans son commerce. Une activité qu’il a dû stopper. Excédé, le commerçant souhaite que les responsables soit identifiés et punis. Les vols se succèdent, malgré la présence de caméras de surveillance et de détecteurs de mouvement.
10 cambrioleurs ont déjà été appréhendés sans que des poursuites ne soient enclenchées. Le commerçant est aujourd’hui obligé de vider ses caisses et ses étagères de cigarettes chaque soir, pour éviter de se retrouver devant un magasin vide le lendemain matin. Le professionnel possédait un deuxième bureau de tabac qu’il a dû fermer pour des raisons similaires.
Hervé Bounan peine à sortir la tête de l’eau et envisage aujourd’hui de mettre définitivement la clé sous la porte.