Une famille de randonneurs a été piégée par un éboulis sur le sentier de la Cascade Biberon à la Plaine-des-Palmistes. Parmi eux, des Réunionnais mais aussi plusieurs Québécois. La presse canadienne s’est rapidement fait le relais de ce drame. Parmi les 2 personnes tuées se trouvait un chercheur de renom au Québec, le Docteur Éric Dewailly.
Une famille a été déchirée mardi, lorsqu’un pan de falaise s’est détaché à la Cascade Biberon à la Plaine-des-Palmistes. Le groupe de randonneurs avaient des liens de parentés, certains venaient de Trois-Bassins, plusieurs d’entre eux étaient originaires du Québec. Parmi les deux morts à déplorer, l’un était Éric Dewailly, un professeur de l’Université Laval au Québec.
En tout, six personnes se sont retrouvées piégées : deux sont mortes dont une femme originaire de Trois-Bassins, deux ont été gravement blessées, deux plus légèrement touchées.
Parmi les victimes, deux quinquagénaires : des chercheurs universitaires de renommée mondiale. L’un d’eux, Éric Dewailly est mort, sa femme, Sylvie Dodin Dewailly a été gravement blessée. Ils étaient en vacances à La Réunion. Il rendaient visite à leur fille installée sur l’île.
Ce drame a donc attiré l’attention de la presse Nord-américaine qui ont relayé l’information. Le décès Éric Dewailly a notamment été douloureux pour ses collègues de l’Université de Laval où il enseignait.
Des chercheurs de renommée mondiale
Éric Dewailly, âgé d’une cinquantaine d’années, est un professeur de médecine et un spécialiste en toxicologie humaine. Il était reconnu de par le monde pour son travail dans l’Arctique canadien. Il a notamment étudié les effets des toxines naturelles dans les fruits de mer que mangent les Inuits.
Le président de l’Université de Laval où la victime enseignait a déclaré : "le professeur Dewailly était un homme engagé et passionné qui se jetait corps et âme dans chacun de ses projets. Il a contribué de façon concrète et à long-terme à la santé des populations du Nord."
Une deuxième victime, blessée grave, est la femme de ce professeur décédé. Elle aussi travaillait à l’Université de Laval. Professeur de médecine, elle était gynécologue et menait des études sur les pratiques alternatives et complémentaires autour de la nutrition et la santé des femmes.