Nouvel épisode dans le dossier Muller et nouveau revers pour le procureur de Saint-Denis sous le coup d’une mutation ordonnée par Christiane Taubira. Sa hiérarchie a dénoncé hier les propos "odieux" tenus par Philippe Muller et lui tourne le dos.
Le procureur Muller n’en finit pas de faire réagir. Sur décision de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, le procureur de Saint-Denis doit être muté. Un changement qui intervient pour ramener l’apaisement au sein du parquet.
Depuis l’arrivée du procureur, en juin 2013, le parquet de Saint-Denis connaît des tensions. Si la mutation a été confirmée par la chancellerie, Philippe Muller ne compte pas en rester là. Le procureur a rapidement contesté la décision, le 9 mai dernier.
Le 3 juin, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a livré un avis favorable à la mutation du procureur.
Le 10 juin, Philippe Muller a adressé un courrier à la ministre de la Justice. Échange écrit dans lequel le procureur s’exprime contre les faits qui lui sont reprochés et réclamen l’annulation de la mutation.
Les magistrats sont sortis de leur réserve hier. Lors d’une assemblée générale, il ont réagis aux propos tenus par Philippe Muller. Le procureur général qualifie notamment d’"odieux" les paroles de son collègue.
"M. Muller fait véhiculer l’idée qu’il est un chevalier blanc, un bienfaiteur de La Réunion, qu’il se débat tout seul au milieu de gens corrompus", a dénoncé Claude Laplaud.
La hiérarchie du procureur lui tourne le dos. Les magistrats du siège ont par ailleurs voté une motion qui a recueilli 23 voix sur 28 et une abstention.