Une nouvelle session s’ouvre ce lundi à la cour d’Assises avec le procès, sur deux jours, de Patrick Folio. L’homme est accusé d’avoir causé la mort de Gérard Leperlier, un père de famille de 41 ans, en décembre 2010 à l’Etang-Salé.
Depuis sa garde à vue, à sa mise en examen pour coups mortels, en décembre 2010, Patrick Folio a toujours nié les faits. Aujourd’hui et demain, l’accusé est jugé aux Assises avoir tué un voisin.
14 décembre 2010 à l’Etang-salé. Gérard Leperlier, 41 ans, rentre des courses. il se gare à proximité de son domicile, sur un terrain adjacent à la propriété. Patrick Folio, qui s’est mis dans la tête que personne n’a le droit de se garer sur ce terrain qui ne lui appartient pas, interpelle le père de famille.
Patrick Folio est connu dans le quartier pour être provoquant et agressif envers les passants. Il a déjà été hospitalisé d’office au centre psychiatrique. Cet après-midi du 14 décembre, il provoque Gérard Leperlier.
Ce dernier répond à ses attaques. Les deux hommes en viennent aux mains. Alors que son fils tente de s’interposer, l’homme de 41 ans reçoit un violent coup de pied au thorax. Il chute. Sa tête heurte un muret. Gérard Leperlier décède avant l’arrivée des secours.
Son assaillant aurait également tenté de s’en prendre à la conjointe du quadragénaire. Selon des témoins, Patrick Folio aurait continué à frapper sa victime alors qu’elle était inconsciente.
Durant sa garde à vue, l’accusé indique que le fils de la victime a commencé la bagarre. Il nie également avoir provoqué le père de famille et affirme que ce dernier a chuté seul. Jugé pendant deux jours aux Assises, il encourt 15 années de réclusion criminelle.