Les forces de l’ordre ont contrôlé l’ensemble des véhicules à Saint-Paul, mais se sont concentrés sur les scootéristes lors d’une opération plus ciblée. Une dizaine de scooters débridant certains pouvant monter jusqu’à plus de 90 km/h ont été mis en fourrière. Plusieurs pilotes ont été épinglés pour casque non attaché ou encore conduite sous influence de stupéfiants.
Dix-sept militaires de l’escadron départemental de la sécurité routière ont effectué une opération de contrôle des deux roues motorisés ce vendredi de 15h30 à 18 heures sur la commune de Saint-Louis.
Sur les 11 scooters contrôlés et passés au curvomètre, 10 ont été mis en fourrière. Certains de ces scooters dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h, dépassaient les 90 km/h.
Mais les gendarmes n’ont pas constatés que des moteurs débridés mais de nombreuses autres infractions. Notamment concernant les équipements qui n’étaient plus en règle, comme des pneumatique lisse, des rétroviseurs absents dans 9 cas, un défaut d’assurance ainsi que 4 casques non attachés mais aussi une conduite en ayant fait usage de stupéfiants.
L’escadron départemental de la sécurité routière rappelle que ce type d’opération avec mise en fourrière est effectuée dans un but de protection des usagers. En effet, ces véhicules dont les caractéristiques de puissances ont été augmentés ne répondent plus aux normes de sécurité tant sur le freinage que sur la tenue de route.
Les militaires rappellent que "trop de nos concitoyens pilotant des deux roues motorisés ont perdu la vie sur les routes de La Réunion."
Dans la journée de vendredi, des contrôles ont aussi été réalisés à Saint-Paul, cette fois, sur l’ensemble des véhicules. Une quarantaine d’infractions ont été relevées.