Volcan - Piton de la Fournaise - La Réunion - Éruption / Source: Antenne Réunion
Depuis le début de la semaine, le Piton de la Fournaise connaît un regain d’activité après plus de 3 ans de calme. La sismicité reste active avec 45 secousses enregistrées en 24 heures. L’hypothèse d’une éruption imminente est pour l’instant écartée mais il existe un risque d’effondrement au niveau du Dolomieu.
L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis le début de la semaine une sismicité croissante au Volcan. Le niveau de vigilance du dispositif ORSEC spécifique « volcan Piton de la Fournaise » a été déclenché jeudi à 9h00.
Récemment, un séisme plus important que les précédents a été également enregistré. Il dépassait la magnitude 2 sur l’échelle de Richter. Depuis deux jours, l’activité sismique est stable. 50 séismes ont été enregistrés mercredi et 45 jeudi.
Une telle sismicité peut engendrer des effondrements des bords internes du Dolomieu et alentours, ce qui peut devenir un danger potentiel pour les randonneurs. C’est pour cela que le préfet demande aux randonneurs accédant à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise de rester sur les sentiers balisés.
Pour Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, ce regain d’activité correspond à un "réveil du Volcan" après plus de 3 ans de calme. La vigilance activée ne traduit pas une éruption imminente mais des risques d’effondrements au Dolomieu, assure-t-il.
S’il n’y a pas de risque immédiat d’éruption au Piton de la Fournaise, l’heure est à la prévention. Les séismes enregistrés peuvent causer des effondrements. Le Colonel Didier Paris, chef d’Etat Major de zone et de protection civile de l’Océan Indien explique les détails du dispositif d’alerte mis en place. "Il n’y a pas de vision à court terme d’éruption. Mais des séismes peuvent provoquer des éboulements. Il consiste à ramener les randonneurs sur les sentiers de manière à éviter qu’ils fréquentent le bord du cratère", explique-t-il.