Les services de la Préfecture ont fait le bilan des actions menées depuis le début de l’année contre la fraude à La Réunion. En tout, ce sont 10 millions d’euros qui ont été récupérés par l’État après des tentatives de fraudes fiscales entre janvier et mai.
Les comités opérationnels départementaux anti-fraude se sont réunis ce jeudi pour faire le bilan des premiers mois de l’année. D’après le Préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, ce sont 10 millions d’euros qui ont été recouvrés par les services de l’État entre janvier et mai 2014. La fraude dans le domaine social représente à elle seule un peu plus de 2,3 millions d’euros. "La tentation est toujours forte chez les fraudeurs", souligne le représentant de l’État.
Du côté de la santé, le montant du préjudice causé par les fraudes des transporteurs sanitaires et les taxis s’élève à 222 788 euros. Pour celles sur l’enveloppe de soins de villes à des résidents en établissement hospitalier des personnes âgées et dépendantes, le montant atteint les 248 000 euros. Quant à la reconnaissance des accidents du travail, ce sont 12 000 euros qui auraient tenté d’être soutirés.
Pour ce qui est de la fraude à la caf, sur 156 cas constatés, le préjudice s’élève à près de 1,5 millions d’euros. Pour ce qui est des affaires révélées par les enquêteurs, c’est près d’un demi million d’euros qui a été récupéré par l’État.
Le secteur du BTP, de par son poids, est présent à plusieurs reprises. Le Préfet explique : "nous travaillons sur une convention partenariale entre les responsables patronaux, les organismes opérationnels concernés par le BTP et les organismes syndicaux pour qu’on puisse tout faire pour que les conditions de concurrences soient transparentes et équitables, c’est essentiel pour que l’économie marche."