Deux jours après la mort de 2 plongeuses au large de Grand Bois à Saint-Pierre, le vice-procureur au parquet de Saint-Pierre fait un point sur l’avancement de l’enquête.
Deux jours après la sortie plongée au large de Saint-Pierre qui a coûté la vie de deux femmes, l’enquête continue d’avancer mais pour l’instant, de nombreuses questions restent sans réponse.
"Est-ce qu’il y a une faute de se mettre à l’eau ? Est-ce que c’est un accident pendant la plongée, la remontée ? Se sont-ils trouvés trop près ?" demande François Thévenot, vice-procureur au parquet de Saint-pierre, "c’est une situation complexe, la plongée, c’est un milieu technique, la mer, c’est un milieu difficile."
Afin de mieux comprendre les circonstances de l’accident, les équipements des plongeurs ont été saisis. "Nous avons récupéré les ordinateurs de plongée qui équipent chaque plongeur et qui permettent de déterminer le profil de cette plongée", explique l’inspecteur, "pour le reste, les investigations vont se poursuivre, probablement avec l’ouverture d’une information judiciaire dans quelques jours et le dossier sera confié à un juge d’instruction."
Le vice-procureur au parquet de Saint-Pierre rappelle : "Pour le moment, nous ne recherchons pas des auteurs ou des coupables, on essaie de voir s’il y a une ou des responsabilités, si elles sont de nature pénale et si des fautes ont été commises et dans ce cas, nous aviserons."
Deux femmes sont décédées lundi soir lors de cette sortie plongée. L’une d’entre elles a été victime d’un malaise cardiaque sur le bateau, l’autre s’est retrouvée piégée dans l’eau, son corps n’a pas encore été retrouvé.
Les recherches ont été interrompues ce mercredi. Aucun hélicoptère n’a survolé la zone et aucun plongeur n’est entré dans l’eau. À cause des conditions météorologiques difficiles, les recherches se sont faites depuis le littoral. Les sapeurs-pompiers ne sont plus mobilisés sur les recherches, ce sont maintenant les policiers qui prendront la main. Ils devraient s’atteler à cette tâche dès que les conditions le permettront.