La cellule du réseau VIF sera hébergée au sein de l’hôpital de Saint-Paul et permettra une meilleure prise en charge des femmes, enfants et auteurs de violences intrafamiliales.
Le Centre hospitalier Gabriel Martin à Saint-Paul et la fédération du réseau VIF (violences intrafamiliales) ont signé vendredi une convention de domiciliation et de partenariat.
Cet accord vise à aider les professionnels de terrain à mieux coordonner la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences intrafamiliales. Il est aussi question de prendre en charge les auteurs de ces violences. Cette cellule sera hébergée au sein de l’Hôpital de Saint-Paul.
"Nous allons faire des diagnostic sur 3 semaines. Et pendant ce temps, nous aurons une idée de ce qu’il se passe autour de la femme, des enfants et de l’auteur. Et ainsi avoir une vision globale de la situation ce qui est jusqu’ici plutôt difficile à faire", explique la directrice du réseau.
"On a un ratio de prévalence qui est quand même supérieur à celui de métropole, et c’est pour cela que nous avons à coeur de prendre cela à bras le corps. Nous allons mobiliser à la fois la Justice et les autres intervenants pour qu’il y ait la meilleure prise en charge possible médicale, sociale et humaine des victimes", ajoute le directeur du Centre hospitalier Gabriel Martin.