Une cérémonie d’hommage au brigadier-chef Didier Ranganayaguy, dit Christian, a lieu ce samedi à 14h30, au commissariat du Chaudron. Le policier du GIPN a perdu la vie jeudi, lors d’un exercice d’entraînement au Bassin la Paix.
La profession est en deuil. Didier Ranganayaguy, dit Christian, policier du GIPN, est décédé jeudi lors d’un exercice d’entraînement au Bassin la Paix. Un hommage lui sera rendu ce samedi à 14h30. La cérémonie se déroule sous la présidence du préfet, Jean-Luc Marx et en présence de Pascal Lalle, directeur central de la sécurité publique.au commissariat du Chaudron.
Le drame est survenu jeudi 5 juin en milieu de matinée. Les membres du GIPN participent à un exercice de sauvetage en rivière et ravine. Des missions en milieu naturel qui est l’un des domaines d’intervention les plus élevés. Les policiers s’entraînent en rappel.
Dans des circonstances encore floues, Didier Ranganayaguy se noie après être tombé dans l’eau. Rapidement sorti de l’eau par ses collègues, le policier est en arrêt cardio-respiratoire. Les membres de son équipe lui prodiguent les premiers soins avant l’arrivée du Smur. Pendant plus d’une heure, il subit un massage cardiaque. Les secours ne parviennent pas à le ranimer. Un hélitreuillage a été mobilisé.
Une autopsie a été pratiquée vendredi pour déterminer les circonstances du décès. Les hypothèses évoquaient un malaise ou une hydrocution, un choc thermique.
Le père de famille de 45 ans, faisait partie de l’élite des forces de l’ordre depuis 8 ans. Les policiers sont formés pour porter secours à des personne dans des lieux dangereux, ou à rechercher des personnes disparues. Le GIPN effectuait ce type de missions depuis un an.