"Vendredi noir" était utilisé la semaine dernière pour qualifier le décès, dans des circonstances tragiques, de deux jeunes à scooter au Chaudron et d’un scootériste à Saint-Leu. Ce jeudi pourrait être qualifié de "chaotique". Deux morts de plus sont à déplorer sur les routes : un cycliste fauché à La Possession et un scootériste percuté de plein fouet à Saint-Paul.
Les routes réunionnaises ont de nouveau tué jeudi 29 mai. 21 personnes y ont perdu la vie depuis le début de l’année. Le premier accident tragique a eu lieu à la sortie de la route du Littoral, à La Possession, peu avant 12h30. Alors qu’il circule en amont de la première bretelle de sortie de l’axe - celle qui mène à la piste cyclable - un homme de 43 ans, au guidon de son vélo, est percuté par un 4x4.
L’automobiliste prend d’abord la fuite. Les secours sont alertés et sont dépêchés sur place pour ranimer le cycliste inconscient. Après plusieurs sessions de massage cardique, l’homme succombe.
Environ une heure après les faits, le conducteur se dénonce au commissariat. L’homme avait consommé de l’alcool, mais n’est pas en infraction. Les enquêteurs le placent en garde à vue et récupèrent le véhicule incriminé.
Route de la Plaine-Saint-Paul, début de soirée, à proximité du lycée, un scootériste est violemment percuté par une voiture arrivant en sens inverse.
Les deux motos sont retrouvées sur le bas-côté. L’un des pilote est légèrement blessé. Le second, est dans un état critique. Malgré de longues minutes de massage cardiaque, les secours ne peuvent rien faire pour le sauver.
Le jeune de 16 ans circulait avec un proche, qui pilotait un autre scooter. Les deux scootéristes auraient été renversés par le véhicule pour des raisons encore inexpliquées.
Le scootériste, témoin et victime, a été transporté en état de choc à l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul. La conductrice, extrêmement choquée, a également été prise en charge.
Le déroulement des événements restent encore mystérieux. L’éclairage est inexistant dans cette zone. La conductrice a pu être surprise par la présence de scooters roulant côte à côte ou les scootéristes déstabilisés par l’arrivée de la voiture. L’adolescent a également pu se déporter sur le côté sans pouvoir éviter la collision.
Les différents témoignages - dont celui de la conductrice et du second scootériste - permettront aux enquêteurs d’établir les circonstances du drame.