Source : FAZSOI
Lundi soir, la Marine nationale a porté secours à un marin philippin victime d’un AVC en pleine mer. Le navire sur lequel il se trouvait a donné l’alerte au Cross Réunion. Il a pu être pris en charge dans la nuit au CHU de Bellepierre.
Aux alentours de 19h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la Réunion est alerté par le navire porte conteneur Westphalia sur l’état d’un de ses membres d’équipage, victime d’un accident vasculaire cérébral. Le bâtiment se trouve alors à 80 kilomètres au large du Port Est.
Au terme d’une conférence téléphonique entre le centre de consultation médicale maritime de Toulouse et le navire, les médecins préconisent l’évacuation médicale du marin vers un centre hospitalier.
Le CROSS sollicite alors l’état-major du COMSUP FAZSOI et l’hélicoptère Panther de la frégate de surveillance Nivôse est déployé.
Aux alentours de 22 heures, les secours abordent le Westphalia afin d’évaluer l’état du blessé et préparer son transfert vers l’hôpital de Saint-Denis.
A 22h35, le marin victime d’un AVC est pris en charge par le CHU de Saint-Denis. Le patient évacué était un marin philippin de 43 ans.