Épinglé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, le maire de Saint-Philippe Olivier Rivière était de nouveau présenté ce jeudi au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Le délibéré est tombé, il écope de six mois de prison avec sursis ainsi que de trois années inéligibilité. Olivier Rivière annonce faire appel, et continue à nier toute responsabilité.
Une première à la Réunion. Le 20 août, l’ancien édile de Saint-Philippe et vice-président du Conseil régional comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre suite à plusieurs signalements de la Haute autorité pour la transperence de la vie publique (HATVP).
Il est reproché à Olivier Rivière d’avoir perçu un montant d’indemnités supérieur au plafond autorisé.
En première instance, le parquet avait requis six mois de prison avec sursis ainsi que 10 000 euros d’amende, mais pas de peine d’inéligibilité. Par un délibéré en date de ce matin, le tribunal de Saint-Pierre a en partie suivi les réquisitions, rajoutant une peine de trois ans d’inéligibilité à l’encontre de l’ancien édile.
Dans cette double affaire à connotation politique, il lui était reproché d’avoir perçu des sommes au-delà du plafond légal, de l’ordre de 75 000 euros de trop perçu entre 2016 et 2018. L’autre fait qui lui était reproché est d’avoir fait signer un permis de construire pour son habitation personnelle par un adjoint sous sa seule responsabilité et non sous celle du conseil municipal.