Un navire qui transportait des hommes venus du Sri Lanka a accosté mercredi au Port Ouest. 5 bateaux ont transité par La Réunion depuis le début de l’année.
Ils étaient 7 passagers à bord du "Roshan" qui est arrivé à La Réunion mercredi. Le bateau qui bat pavillon Sri-Lankais a été repéré par des pêcheurs à un mile au large. Il est venu accoster au Port Ouest vers 15h30.
Les forces de l’ordre étaient présentes et une équipe de médecins du monde est montée à bord pour évaluer l’état de santé des migrants. Les policiers ont ensuite inspecté le bateau avant que les passagers puissent rejoindre la terre ferme.
Il s’agit du 5e bateau qui transporte des migrants à destination de La Réunion en 2018.
Interview d’Idriss Rangassamy, secrétaire d’Alliance Police Nationale
La Réunion, terre d’asile ?
Les migrants sri-lankais quittent leur pays et ses conditions difficiles en espérant trouver une vie meilleure à La Réunion.
Un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île à la mi-décembre, à hauteur de Saint-Philippe. A son bord se trouvent une soixantaine de personnes, d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes, selon la préfecture.
6 octobre 2018
8 migrants Sri-Lankais sont interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau.
"Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient payé 4 000 euros pour venir jusqu’à La Réunion", expliquait alors Alain Djeutang, directeur du foyer des marins.
Comme souvent, ces jeunes quittent leur pays et des conditions de vie difficiles en espérant une vie meilleure loin de leurs frontières, sur le territoire français.
Transférés à Saint-Denis
Auditionnés par la police, les 8 personnes ont été ensuite transférées au centre de rétention de Saint-Denis.
11 septembre 2018
Pour rappel, le 11 septembre 2018, un chalutier avec à son bord 90 migrants sri-lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara.
21 mars 2018
En mars 2018, 6 migrants sri-lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortune par la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port.