Cela devait être un simple tournoi de handball entre plusieurs clubs de l’Océan Indien. C’était en fait, pour une cinquantaine de comoriens, un prétexte pour fuir leur pays.
Le 27 juin dernier, 2 équipes masculines et 2 équipes féminines ratent leur avion pour la Réunion. Leur participation est annulée mais, sur les 76 demandes de visas, 57 ont quand même fait le déplacement vers La Réunion.
Seuls 3 seraient rentrés aux Comores. Les autorisations de territoire ne seraient plus valables depuis plusieurs semaines :
"Nous avons transmis un mail à la fédération comorienne de handball pour leur dit que l’équipe des Comores est retirée de la compétition et que les hébergements avaient été annulés. "
Le Camping de l’Ermitage a confirmé avoir hébergé 11 joueurs comoriens du 29 juin au 6 juillet en pensant qu’ils étaient en règle.
La préfecture a demandé aux forces de l’ordre de réagir :
"On va essayer de fouiller avec leurs coordonnées. Les patrouilles de police sont attentives pour faire les contrôles d’identités et si on arrive à les repérer."
Le ministère des sports et de la jeunesse a adressé une lettre d’excuse à La France :
"Le ministère chargé de la jeunesse et des sports (…) s’engage dès à présent à mettre en place des conditions assez rigoureuses pour empêcher d’avoir à revivre de tels déboires."
L’ambassade de France aux Comores a répondu : "Nous déplorons vivement cette situation. Les sportifs ne sont pas rentrés aux Comores malgré les engagements pris. C’est évidemment de nature à compromettre la délivrance des visas dans le cadre de compétitions sportives à venir. "
La même histoire a déjà eu lieu en 2015 lors des Jeux des îles de l’Océan Indien. Mais cette fois la ligue de handball des Comores que nous avons joint au téléphone assure avoir prévenu le ministère des sports de l’annulation du voyage. Son président ne comprend pas pourquoi des visas ont quand même été délivrés.
Handball : 54 sportifs comoriens disparus dans la nature à leur arrivée à La Réunion
Matthieu Patou-Parvédy