Où sont les 54 sportifs comoriens ? Arrivés sur l’île le 27 juin dernier, ils seraient venus disputer une compétition de handball sur l’île. Sur les 54 sportifs, seulement 3 d’entre eux seraient rentrés aux Comores. Les autres sont portés disparus à La Réunion après avoir reçu des visas.
Depuis le 27 juin dernier, plus d’une cinquantaine de sportifs comoriens sont portés disparus sur notre île. Ils étaient venus disputer un tournoi sportif organisé à La Réunion, des équipes de Mayotte, de Madagascar et des Comores étaient invitées à y participer.
La Préfecture de La Réunion confirme avoir été informée de l’absence de retour des handballeurs comoriens aux Comores après leur venue à La Réunion, malgré les engagements pris et déplore cette situation.
La Préfecture rappelle que les Comoriens concernés sont en situation irrégulière, elle précise également que lorsqu’elle en a été informée, a immédiatement alerté les forces de sécurité de La Réunion.
Handball : 54 sportifs comoriens disparus dans la nature à leur arrivée à La Réunion
L’équipe des Comores a prévenu l’organisation qu’elle a raté son avion. Il est donc décidé de leur laisser 24 heures supplémentaires pour prendre leur avion, c’est impossible puisque le prochain vol n’est que le mercredi suivant, la délégation ne peut donc pas participer à la compétition. L’hébergement est alors annulé et la ligue de handball comorienne est avertie. Les joueurs comoriens ont tout de même fait le déplacement et auraient été hébergés au camping de l’Hermitage selon Philippe Alexandrino, président de la ligue de handball réunionnaise.
"Les autres équipes participant à cette compétition nous ont laissés entendre qu’une délégation des Comores arrivait au camping de l’Hermitage et qu’ils auraient demandé la possibilité d’être hébergé. Les informations que nous avons eu laissent entendre que le camping leur aurait mis à disposition deux tentes pour qu’ils puissent être hébergés", indique-t-il.
Le consulat des Comores et le ministère des sports français assurent ne pas être au courant de l’histoire. Le ministre des Sports comorien a pourtant présenté une lettre d’excuse à la France. Dans celle-ci, le ministre s’excuse et assure mettre en place des mesures plus rigoureuses pour que de tels déboires ne se reproduisent plus.
Le président de la ligue comorienne de handball confirme lui que des joueurs ont fait le voyage et ne sont pas encore rentrés. Il affirme avoir prévenu le ministère et ne comprend pas que des visas aient tout de même été délivrés à ces joueurs.
Au total sur les 76 demandes de visas, 57 personnes ont fait le déplacement à La Réunion et seuls 3 sont rentrés aux Comores. Les 54 autres sont toujours dans la nature.