Malgré le couvre-feu en vigueur dans 14 communes de La Réunion, des émeutes ont éclaté la nuit dernière dans plusieurs secteurs. Au total, neuf policiers ont été blessés dont un grièvement dans le quartier du Chaudron.
Quatre policiers ont été blessés hier soir lors des emeutes qui ont éclaté dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis dont un grièvement. "Alors que les policiers du GIPN essuyaient des jets de galets, une grenade a explosé à l’intérieur du véhicule. Un policier du GIPN à été grièvement blessé à la main et les 3 autres ont été légèrement blessés".
Les syndicat Alliance Police Nationale souligne avoir rendiqué des renforts à plusieurs reprises. "Cela fait 4 jours que les collègues enchaînent des vacations de 12 heures voir plus". Alliance Police Nationale tient à souligner l’engagement du collègue et son professionnalisme et apporte son soutien à tous les collègues engagés.
Idriss Rangassamy, "On doit gérer ma manif des gilets jaunes et les violences urbaines le soir. Avec la fatifue, la dangerosité du métier, les caillassages, un malheur s’est produit avec une grenade éclaté dans un véhicule et qui a fait 1 blessé grave et 3 autres blessés".
Ce mercredi : les crèches et tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycée) sont fermés, tout comme l’Université de La Réunion.
Certaines administrations et les services publics sont également paralysés. Les compagnies aériennes ont dû modifier leurs programmes de vols et l’aéroport Roland Garros fermera à 16 heures aujourd’hui.
Au Chaudron, plusieurs magasins auraient été attaqués. Le Jumbo Scora a été la proie des casseurs.
Lors des affrontements avec les forces de l’ordre, des policiers ont été blessés dont un grièvement.
À La Montagne, la route était bloquée au niveau de la Vigie. Dans les rampes, il était impossible de passer pour les automobilistes à cause de la présence d’individus.
Au Moufia, les pilleurs ont une nouvelle fois incendiés des véhicules
À Saint-Gilles, la ville a été le théâtre d’un face à face entre forces de l’ordre et manifestants.
Au Port, le chapiteau sur le parking du Jumbo Sacré Coeur a été incendié.
Au Tampon, même ambiance, les jeunes ont vandalisé et pillé quelques commerces
À Sainte-Suzanne, la mairie de Bagatelle a été vandalisée.
Cinquième journée de mobilisation pour les Gilets jaunes. Tous les établissements scolaires et les crèches sont fermés ce mercredi ainsi que l’Université de La Réunion.