Placé en garde à vue hier, le caporal-chef Patrice Nirlo est passé aux aveux. Il serait à l’origine de cinq incendies qui ont ravagé pas moins de 3600 hectares de végétation. L’addition est élevée.
Déjà condamné le 28 janvier dernier pour avoir incendié la forêt du Moka en octobre 2013 (cf Linfo. : 4 hectares de végétation étaient partis en fumée ) le caporal-chef Nirlo serait passé aux aveux après avoir passé des heures à répondre aux questions des enquêteurs de la caserne Vérines.
Le caporal-chef des pompiers Patrice Nirlo serait à l’origine de cinq feux : les incendies du Maïdo en 2010 et 2011, le feu du Volcan en 2010, et ceux du Moka et de Beaumont à Sainte-Marie.
En 2010, l’incendie du Maïdo s’est déclaré le 25 octobre et les soldats du feu ont été sur le front pendant des semaines pour venir à bout de ce feu. Ce sinistre avait alors coûté trois millions d’euros et un an plus tard, toujours au Maïdo, un autre incendie a ravagé la forêt. D’une plus grande ampleur, le feu du Maïdo a coûté encore plus cher.
Entre l’intervention du Dash-8 sur ces deux feux, la mobilisation de centaines de pompiers, le prix du reboisement (...), la facture des deux incendies du Maïdo s’élève à plus de 13 millions d’euros. Des incendies monstrueux qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt au coeur du Parc National, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le caporal-chef Nirlo aurait également reconnu avoir mis le feu sur le chemin du Volcan en 2010 et à plusieurs parcelles situées à Beaumont. Le pompier a également été condamné en janvier 2014 pour un feu qui a ravagé 4 hectares dans la forêt du Moka à Sainte-Marie.