Les 3 femmes interpellées avec 34 kg de drogue à l’aéroport de Gillot sont passées en procédure de comparution immédiate ce vendredi après-midi. L’affaire est renvoyée au 12 mars prochain. En attendant cette date, les 3 jeunes femmes restent en détention provisoire à La Réunion.
Le 13 janvier dernier, 3 mules ont été arrêtées à l’aéroport de Gillot. Les jeunes passeuses avaient 34 kg de drogue en leur possession. Une marchandise estimée à 1,3 million d’euros. Les passeuses ont fait l’objet d’une comparution immédiate ce vendredi, l’affaire est renvoyée au 12 mars, le temps pour leurs avocats de constituer un dossier plus solide.
En attendant cette date, les jeunes femmes restent en détention à La Réunion. Une décision prise afin qu’elles ne réitèrent plus ce genre de trafic ou qu’elles ne quittent La Réunion.
"Ma cliente a 22 ans, elle est terrorisée, apeurée. Elle se retrouve dans un endroit où elle voulait venir pour les vacances avec sa cousine. Malheureusement à l’arrivée, elle est retenue à la douane, une garde à vue et maintenant une détention provisoire. Elle assume d’avoir transporté une valise, les douanes lui ont fait découvrir que cette valise contenait des stupéfiants. Elle assume le transport en ce sens. En aucun cas elle n’assume le fait d’avoir préparé le contenu de la valise", explique Maître Laure-Marina Aservadompoulé, avocate de l’une des passeuses.
Rappel des faits :
Lundi à l’aéroport de Gillot, trois femmes sont interpellées avec au total 34kg de drogue retrouvée (cannabis, cocaïne, MDMA), d’une valeur d’1,3 millions d’euros.
Les trois jeunes femmes âgées de 22 ans et 23 ans étaient en provenance de Paris. Deux d’entre elles ont des liens de parenté, et pourraient être des cousines. Une enquête a été ouverte pour déterminer d’éventuelles complicités et réseaux présents sur l’île.