Un éboulis s’est produit vers midi sur la route de Salazie. Un bloc rocheux de près de trois tonnes est tombé sur la chaussée, provoquant de gros dégâts matériels.
Un bloc pesant près de trois tonnes et mesurant 1 mètre 50 s’est décroché de la falaise sur la RD 48 Route de Salazie, au niveau du plateau Wickers, vers midi ce lundi. Fort heureusement, cet important éboulis n’a fait aucune victime, mais a causé des dégâts matériels considérables. En effet, le rocher a défoncé le parapet situé de l’autre côté de la route et fracturé le bitume.
Alertés, les services de l’Unité Territoriale Routière de l’Est ont été dépêchés sur les lieux. En urgence, les agents ont du gérer le flux de la circulation, qui s’est fait en mode alterné pendant plusieurs heures pour éviter tout risque d’accident. Chaque année, plusieurs dizaines d’éboulis de ce type sont constatées par ces agents de la route. Relativement habitués aux éboulis, les automobilistes souhaiteraient voir installer davantage de dispositifs de sécurisation.
Une difficulté supplémentaire s’est ajoutée à la gestion de l’éboulis de ce lundi. Les agents n’ont pu identifier tout de suite, l’endroit d’où provenaient ces roches. L’intervention de l’hélicoptère a été nécessaire afin de détecter les zones fragilisées de la falaise. "On ne prend pas le risque de laisser passer des gens sous la falaise avec des blocs en suspens, donc on va aller voir pour être sûrs qu’il n’y a pas de danger", précise Jean-Bernard Capelotar, responsable par intérim de l’UTR Est.
Suite à l’inspection effectuée en hélicoptère dans le secteur, la route de Salazie n’a pas été fermée à la circulation, le risque de nouvelles chutes de pierres ayant été jugé minime. Une seconde vérification sera néanmoins effectuée avant mercredi.