Salime Mdéré, le vice-président du conseil départemental de Mayotte était présent aujourd’hui au tribunal correctionnel de Saint-Denis pour avoir déclaré "il faut peut-être les tuer", en direct à la télévision.
"Ces délinquants, ces voyous, ces terroristes, à un moment il faut peut-être les tuer, je pèse mes mots", ce sont les propos tenus par Salime Mdéré, le vice-président du conseil départemental de Mayotte, sur le plateau de Mayotte la 1ère le 24 avril 2023.
C’est en répondant à une question sur l’opération Wuambushu, visant à exclure des milliers de sans-papiers de Mayotte, que l’élu a dérapé.
Il est accusé de deux délits suite à sa réponse : provocation à commettre un crime ou un délit ; provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion.
Salime Mdere s’est excusé sur sa page Facebook dès le lendemain : « Mes propos ont dépassé ma pensée et je m’excuse bien volontiers s’ils ont pu heurter ».
Malgré ces regrets, le Procureur général a requis une peine de 3 mois de prison avec sursis, 5000€ d’amende et 3 ans d’inéligibilité.
Le Tribunal correctionnel de Saint-Denis rendra sa décision le jeudi 7 mars 2024.