Antenne Réunion
Les gendarmes ont intercepté 26 conducteurs ivres, 12 après usages de stupéfiants et 27 en excès de vitesse.
Voici le bilan de lutte contre l’insécurité routière conduite par les 16 motocyclistes de l’EDSR de permanence ce week-end .
131 infractions dont 102 génératrices d’accidents graves - 28 permis de conduire retirés
- 26 conduites sous l’emprise de l’alcool dont 13 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d’air expiré). un automobiliste contrôlé avec un taux de 1.08 mg/litre.
- 12 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants ;
- 27 excès de vitesse avec interception ; et 15 enregistrés par l’appareil contrôle sanction automatisé installé à bord véhicule sillonnant les routes de l’île.
- 8 conduites sans permis ou avec permis annulé, suspendu.
- 7 défauts d’assurance ;
- 1 refus de se soumettre aux vérifications concernant l’alcoolémie
- 1 refus d’obtempérer- conducteur identifié et convoqué pour poursuites pénales
- 5 infractions aux règles de priorité ;
- 9 usages du téléphone en conduisant ;
- 4 non-port de ceinture ;
- 3 non port de casque de protection
De bonne heure ce matin entre 05 et 08 heures en agglomération de ST LOUIS les gendarmes de la brigade éponyme renforcés par les motocyclistes de La Rivière, ont mené une opération de contrôles de conduites addictives. Le bilan est édifiant puisque 6 alcoolémies ont été constatées dont 3 délictuelles avec le taux le plus élevé 0.99 mgl et 3 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants. Mais également 1 conduite malgré annulation du permis de conduire et 2 défauts d’assurance (véhicules déposés en fourrière).
Malgré les efforts menés par les gendarmes pour sécuriser les routes réunionnaises, le week-end aura été marqué par cet accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Sainte Marie, où un homme de 38 ans, passager a perdu la vie après que la voiture ait fait une chute de 20 mètres dans une ravine. Sur les 8 autres accidents aux conséquences matériels, trois conducteurs étaient alcoolisés.
Les gendarmes appellent au bon sens et à la vigilance des conducteurs lorsqu’ils prennent le volant, de très nombreux comportements déviants étant trop souvent constatés.