Antenne réunion
27 prisonniers mahorais quitteront la maison d’arrêt de Majicavo à Mayotte au compte-gouttes pour La Réunion. Des arrivées prévues sur plusieurs jours, conséquence de la mutinerie dans la prison de Mayotte la semaine dernière où un surveillant gradé a été blessé.
Chez nous, les centres pénitentiaires sont eux aussi surpeuplés avec 150% à Domenjod pour les hommes et 200% chez les femmes. 7 prisonniers seront transférés à Saint-Denis et 20 autres au Port où la surpopulation carcérale est moindre, c’est toute une organisation qui se met en place : « Je vais recevoir 7 prisonniers mahorais, ils étaient programmés. Ça me permet de jongler avec les places », selon Julie Latou cheffe d’établissement du centre pénitentiaire de Saint-Denis.
Suite à une mutinerie dans un établissement carcéral, les transferts se font généralement le soir même pour rétablir la sécurité. L’insularité de la prison de Majicavo a retardé le processus. Ces transferts interviennent alors que le directeur de la prison a remis sa démission :
"Je souhaite attirer l’attention sur cet établissement et contribuer à améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions de vie des détenus. J’ai aimé ce service et cette administration pendant 27 ans : c’est le coeur lourd que je le quitte", précise Nicolas Jauniaux ancien directeur de la maison d’arrêt de Majicavo à Mayotte.
650 détenus pour 278 places, c’est la réalité de l’incarcération à Mayotte. Malgré tout, c’est une démission qui crée la surprise générale : "Je n’ai jamais vu un chef d’établissement qui met en avant sa démission pour faire entendre les difficultés qu’il y a dans cette structure comme la surpopulation, l’isolement géographique et une attente intenable dans un nouvel établissement. Aujourd’hui, on est dans une surpopulation qui est la plus élevée de France à Majicavo", souligne Vincent Pardoux secrétaire régional syndicat FO pénitentiaire Réunion-Mayotte.
Il a été assuré qu’aucun acteur de la mutinerie ne sera envoyé dans les prisons réunionnaises, mais seront transférés dans l’Hexagone.