Antenne Réunion
Deux conducteurs devront faire face à la Justice prochainement : l’un a été contrôlé à 170 km/h, l’autre avait un taux d’alcoolémie de 3,24 g/l d’alcool dans le sang.
Voici le bilan de lutte contre l’insécurité routière conduite par les 16 motocyclistes de l’EDSR de permanence ce week-end.
138 infractions dont 117 génératrices d’accidents graves - 21 permis de conduire retirés
- 27 conduites sous l’emprise de l’alcool dont 13 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d’air expiré). un automobiliste contrôlé avec un taux de 0.95 mg/litre.
- 6 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants ;
- 12 excès de vitesse avec interception ; et 56 enregistrés par l’appareil contrôle sanction automatisé installé à bord véhicule sillonnant les routes de l’île.
- 5 conduite sans permis ou avec permis annulé, suspendu.
- 5 défauts d’assurance ;
- 6 infractions aux règles de priorité ;
- 11 usages du téléphone en conduisant ;
- 2 non-port de ceinture ;
De bonne heure ce matin entre 05 et 08 heures en agglomération de ST LOUIS les gendarmes de la brigade éponyme renforcés par les motocyclistes de La Rivière, ont mené une opération de contrôles de conduites addictives. Le bilan est édifiant puisque 11 alcoolémies ont été constatées dont 8 délictuelles. Mais également 1 conduite sans permis et 1 avec permis annulé et 1 défaut d’assurance (véhicule saisi).
A noter ce contrôle de la vitesse effectué par les motards de Saint-Benoît à Sainte Suzanne ce samedi matin sur la RN 2 dans une zone limitée à 90 KM/H. Un premier motocycliste est enregistré à 123 KM/H avec un permis annulé pour solde nul de point et sans assurance. A peine 10 minutes plus tard, un autre motocycliste contrôlé à 170 km/H. Son permis a immédiatement été suspendu, et il devra répondre de ses actes très prochainement devant la justice.
Par ailleurs, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier en centre ville du Tampon, les motards de La Rivière ont verbalisé 5 automobilistes avec un taux d’alcoolémie positif dont 3 délictuels. le taux le plus élevé 1.27 mgl. Dès le lendemain à 11 heures 50, en centre ville de Saint-Louis, les mêmes gendarmes contrôlent un scootériste qui ne porte pas de gants. Contrôlé à l’éthylomètre, les militaires ont eu la surprise de constater le taux affiché : 3,24g/l d’alcool dans le sang. Malgré ce taux peu courant, le pilote était maître de lui. Son scooter a été saisi et devra répondre de ses actes très prochainement devant la justice.