Un important réseau de trafic de cocaïne a été démantelé ces derniers mois. Hier, trois hommes ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir été mis en examen. Deux d’entre eux seront entendus par le juge cet après-midi.
Ces 18 derniers mois, un important trafic de cocaïne a été découvert. Entre 8 et 10 kilos de cette drogue ont été transportés à la Réunion, pour un bénéfice estimé à 200 000 euros.
Pour faire le voyage métropole-Réunion, elle est cachée dans les produits cosmétiques que des femmes se chargent de faire venir, pour détourner l’attention des chiens renifleurs. Ces femmes, appelées mules, transmettent ensuite la drogue à d’autres personnes appelées nourrices, qui dissimulent les stupéfiants.
Mardi soir, l’homme à la tête du réseau est arrêté à Montgaillard par les policiers de la sureté départementale, alors qu’il cachait 75 grammes de cocaïne dans son caleçon.
La drogue provient d’un fournisseur du 18ème arrondissement de Paris. Elle était achetée 40 euros le gramme, puis revendue entre 120 et 140 euros le gramme dans les boîtes de nuit de l’île.
Hier, un Saint-pierrois et Dyonisien ont été mis en examen pour trafic de stupéfiant. Ils sont placés sous contrôle judiciaire. Les deux principaux acteurs de ce trafic devront se défendre cet après-midi devant la justice.