L’ARS a recensé deux nouveaux cas de chikungunya, en attente de confirmation dans la ville de Saint-Gilles-Les-Bains. Suite à cette annonce, les craintes commencent à se faire ressentir du côté des habitants.
Depuis quelques jours, plusieurs questions taraudent les habitants de Saint-Gilles : comment la maladie a-t-elle fait son retour après tant d’années, mais surtout comment faire pour éviter de revivre cette épidémie, eux, qui ont déjà subi les conséquences "Une semaine je l’ai eu, j’ai eu des douleurs dans la main, sous le pied, des plaques dans la bouche, à un moment je ne marchais plus. Il vaut mieux que je ne l’attrape plus. J’étais parti à l’hôpital, c’était bondé, les gens s’asseyaient dans le couloir".
L’ARS a recensé deux nouveaux cas dans la ville, deux personnes dans l’entourage du premier et résidant dans le même quartier de Saint-Gilles-Les-Bains. Ces cas sont en attente de confirmation de la part du Centre National de référence associé du CHU Nord, les trois personnes contaminées n’ont pas été hospitalisées.
La crainte se ressent aussi bien pour ceux qui ne l’ont jamais attrapé, et qui en ont grandement entendu parler "Ils ont beaucoup de grippe, des courbatures surtout. Je m’inquiète fortement".
Dans cette pharmacie, on ne ressent pas encore l’affluence de monde venu prendre leur précaution, mais cela ne devrait plus tarder "Quand l’information est tombée, je pense qu’on était tous un peu soucieux à regarder et remettre en avant tout ce qui est anti-moustiques, et à refaire les préventions. Pour le moment on a pas eu de demande, pas d’inquiétude, ça ne saurait tarder je pense."
L’ARS rappelle que les personnes ayant déjà attrapé le chikungunya une fois sont immunisées, et insiste sur les gestes à suivre pour prévenir la maladie : éliminer tout gîte larvaire pour éviter la prolifération de moustiques, et prévenir son médecin en cas de symptômes.