Les 2 jeunes portés disparus au Volcan depuis le mercredi 21 avril ont été retrouvés sans vie ce jeudi matin. La procureure Caroline Calbo et le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du PGHM organisent un point presse pour avoir plus d’éléments concernant ce drame.
Deux jeunes randonneurs âgés d’une vingtaine d’années ont été retrouvés morts ce jeudi matin à l’intérieur de l’enclos du Volcan.
Suite à ce drame, Caroline Calbo, procureure de la République à Saint-Pierre et le lieutenanant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont donné davantage d’éléments ce jeudi 21 avril à 17h.
Drame au Volcan : la procureure réagit au décès des 2 étudiants portés disparus
Les deux personnes décédées étaient des étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies.
"Ils étaient à proximité du cône éruptif mais rien pour l’heure ne permet de déterminer les causes de leur mort. Mais aller là-bas était interdit et ils l’ont payé de leur vie", déplore Caroline Calbo.
Un appel à la responsabilité individuelle de tous les randonneurs a été lancé. L’enclos est fermé par arrêté préfectoral, le bivouac est interdit. "Mais ne prenez pas le risque d’aller dans l’enclos", souligne Stéphane Narbaud.
Les jeunes, âgés de 19 ans, étaient domiciliés sur Saint-Pierre.
"La priorité pour nous a été de prévenir la famille."
Les deux personnes étaient deux étudiants en première et deuxième année de licence au sein de la faculté des sciences et technologies.
Dès cet après-midi et dans l’attente de la mise en place d’une cellule dédiée, l’Administrateur provisoire de l’Université de La Réunion s’est rendu au sein de la faculté.
En lien avec l’Académie de La Réunion, une cellule d’aide et de soutien psychologique à destination des étudiant·e·s et des personnels proches des victimes sera mise en place dès demain matin. L’ensemble des étudiant·e·s qui le souhaitent pourront disposer d’un certificat médical pour des consultations gratuites auprès de psychologues libéraux.
"Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances aux familles et proches endeuillés par ce tragique accident et les assurons de tout notre soutien en ces moments douloureux."
"Les corps ne sont pas abîmés, on n’a pas idée de l’origine de la mort. Les légistes vont s’attacher à cela et la datation de la mort pour apporter un maximum d’éléments à leurs familles", précise la procureure de la République.
Pour le moment, l’origine de la mort des deux jeunes reste indéterminée. Une autopsie est prévue vendredi afin d’avoir d’avantage d’éléments. Les résultats doivent être communiqués demain.
"Le Volcan est une zone extrêmement étendue, on peut se perde facilement, il n’y a pas de sentier, si on s’éloigne on peut se perdre dans un océan de lave et s’approcher d’une bouche éruptive seuls les scientifiques peuvent le faire."
Les jeunes hommes étaient âgés d’une vingtaine d’années. Leurs corps ont été retrouvés au sein de l’enclos.
La foudre pourrait être à l’origine du drame, mais pour l’heure, les causes du décès restent à déterminer.
Le mardi 20 avril, deux hommes partent randonner au Volcan pour admirer l’éruption du Piton de la Fournaise.
Alors que leurs familles devaient les récupérer ce mercredi, les deux hommes ne sont pas rentrés.
Ce matin, les équipes du PGHM avaient procédé à un survol de la zone, en vain.
Des équipes sur terre avaient pris le relai pour partir à leur recherche.