Les gendarmes ont réalisé plusieurs opérations de contrôles routiers ce week-end et ont notamment intercepté un conducteur à 164 km/h à Saint-Benoît.
Voici le bilan de l’action menée par les motocyclistes de l’EDSR (Escadron départemental de la sécurité routière) au cours du week-end écoulé pour lutter contre l’insécurité routière.
Les 16 motocyclistes de l’EDSR de service ce week-end ont ciblé les causes principales des accidents sur notre île en procédant à des contrôles de jour comme de nuit sur l’ensemble des axes principaux de l’île. Le bilan témoigne à nouveau de la problématique d’insécurité routière :
69 infractions dont 66 génératrices d’accidents graves ont été constatées, 40% d’entre-elles relevant des conduites addictives :
- 18 conduites sous l’emprise de l’alcool dont 8 délictuelles ;
- 10 conduites après usage de stupéfiants ;
- 01 défaut d’assurance ;
- 14 dépassements de la vitesse avec interception dont 1 supérieur à 40 km/h : Un automobiliste contrôlé à 164 km/h sur la RN2 à Saint-Benoît, vitesse retenue 154 au lieu de 110 km/h ;
- 03 conduites sans permis ou malgré une mesure de suspension ;
- 12 conduites en faisant usage du téléphone.
- 02 non-port de ceinture de sécurité.
Au total, 18 permis ont été retirés sur le champ.
A noter dans le cumul d’infractions, ce jeune conducteur contrôlé cet après-midi sur la route des Tamarins à 120 km/h pour 90 Km/h et positif à l’éthylomètre (0,56 mg/litre d’air).
Les gendarmes des brigades territoriales sont intervenus au cours des deux dernières nuits sur 7 faits concernant la circulation routière dont 4 accidents, tous provoqués par un conducteur alcoolisé.
En cette période de fin de vacances scolaires marquant une reprise à la hausse du trafic, la gendarmerie continue à maintenir la pression sur les comportements accidentogènes.