Les gendarmes de l’Escadron départemental de la Sécurité Routière ont réalisé des contrôles routiers.
Voici le bilan de lutte contre l’insécurité routière conduite par les 15 motocyclistes de l’EDSR de permanence ce week-end.
79 infractions dont 62 génératrices d’accidents graves - 17 permis de conduire retirés
- 24 conduites sous l’emprise de l’alcool dont 6 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d’air expiré).
- 9 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants ;
- 1 refus d’obtempérer (immatriculation relevée) ;
- 12 excès de vitesse avec interception.
Deux motards ont vu leur machine repartir sur un camion de dépannage pour une mise en fourrière dans le cadre d’une immobilisation administrative de 7 jours.
L’un deux contrôlé à l’Etang-salé vendredi en fin d’après-midi sur la RN1 en direction du Sud, circulait à 157 km/h (149 km/h retenus) pour 110, non-titulaire du permis moto donc non-assuré et en plus avec un taux d’alcool de 0,39 mg/litre d’air. (photos jointes).
Le second a été contrôlé à ST-JOSEPH sur la RN 2 dimanche matin à la vitesse de 153 km/h (145 km/h retenus) pour 90 km/h.
- 5 conduites sans permis ou avec permis annulé, suspendu.
- 2 défauts d’assurance ;
- 6 infractions aux règles de priorité ;
- 7 usages du téléphone en conduisant ;
- 6 non-port de ceinture ;
- 2 non-port de casques.
A noter aussi ce contrôle coordonné nocturne mis en place samedi soir conjointement par les gendarmes de STE-MARIE, STE-SUZANNE et de LA BMO ST BENOIT et concernant plusieurs points de contrôles :
- Sur 102 usagers contrôlés , 8 infractions ont été constatés dont 4 CEEA (2 délits), 1 conduite après usage de stupéfiants (CES) 1 non port ceinture par mineur passager d’un vl, 1 refus d’obtempérer par scooter, 1 défaut PC.
Pour une fois, l’accidentalité du WE est relativement faible, les unités n’ayant eu à se transporter que sur trois accidents de la circulation au cours du WE. Des accidents causés par l’alcool.