Jugé aux Assises suite à la mort de son neveu Laurent Catherine en 2011, Thierry Payet a été condamné à une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Axel Catherine a lui écopé de 12 ans de réclusion criminelle.
Le procès des oncles et meurtriers présumés de Laurent Catherine s’est achevé ce jeudi avec leur condamnation. Mis en examen pour "meurtre" et "complicité de meurtre par instruction", les deux oncles de Laurent Catherine ont toujours plaidé la thèse du tir accidentel.
Et contre toute attente, les faits ont été requalifiés au troisième jour de ce procès à rebondissements. Au final, les deux oncles ont été condamnés pour des faits "de violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Thierry Payet, le tireur, a écopé d’une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Axel Catherine a lui aussi été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. La Cour d’Assises l’a condamné à 12 ans de réclusion criminelle.
Le jury n’a donc pas suivi les réquisitions de l’Avocat Général. Le représentant du Ministère Public avait requis ce matin vingt ans de réclusion criminelle à l’encontre de Thierry Payet et quinze ans à l’encontre d’Axel Catherine, respectivement accusés d’homicide volontaire et de complicité d’homicide volontaire.
Concernant les deux autres accusés, Samantha Sanicere a été relaxée. Tout au long de l’instruction et durant ces trois jours d’audience, les oncles de Laurent Catherine ont plaidé la thèse de la mort accidentelle, et tenté de convaincre le jury qu’ils n’ont jamais eu l’intention de tuer le jeune Laurent Catherine.
Ce drame intrafamilial a brisé une famille. D’un côté, les oncles Thierry Payet et Axel Catherine ont juré qu’ils entretenaient une bonne relation avec leur neveu et que le matin du 23 janvier 2011, le coup de feu est parti tout seul.
Cette version n’a pas été retenue par l’Avocat Général pour qui l’intention de tuer ne fait aucun doute. Le jour du drame, le fusil à pompe qui a servi à tuer Laurent Catherine était chargé et la sécurité n’était pas enclenchée.
Ces propos n’ont pas non plus convaincu la mère et le frère de Laurent Catherine qui, à la barre, ont exprimé leur rancoeur envers les deux accusés, allant même jusqu’à évoquer la participation des deux oncles au meurtre de Johnny Catherine, le père de la victime.
Dans la vidéo jointe, les réactions de Maître Laurent Payen (avocat de Thierry Payet) et de Maître Catherine Moissonnier (avocate de la partie civile).