Ce samedi 13 novembre 2021 marque un triste anniversaire, celui des attentats de paris en 2015. Lors de cette soirée, 130 personnes ont été tuées et 430 blessées. Le procès de ces attentats s’est ouvert le 8 septembre 2021, 20 personnes sont accusées, parmi elles, les frères Clain, originaires de La Réunion.
Ce 13 novembre marque le triste anniversaire des attentats de Paris, originaires de La Réunion, les frères Clain sont soupçonnés d’avoir planifié ces attentats.
Originaires de La Réunion, Fabien et Jean-Michel Clain sont soupçonnés d’être les instigateurs de ces attentats. Haut placés dans l’organigramme de l’État islamique, les frères Clain sont les voix françaises de Daesh, c’est Fabien, le grand frère, qui a revendiqué les attentats. Ils sont accusés d’avoir "intensifié l’effroi et la sidération générée par ces crimes"
D’origine réunionnaise par leur père, les frères Clain sont nés en métropole, ils ont vécu à Saint-Denis dans les années 90. Au début des années 2000, ils sont retournés en métropole et c’est à cette période qu’ils se sont convertis à l’Islam. Au moment des attentats les frères Clain sont bien connus des services antiterroristes. Après un séjour en prison, Fabien rejoint son petit frère Jean-Michel en Syrie.
Les deux frères sont considérés comme des acteurs majeurs de ces attentats qui ont fait 130 morts et 430 blessés. Dans cette affaire hors-norme, 20 personnes sont accusées, 6 sont jugés par défauts, parmi elles les frères Clain. Fabien et Jean-Michel Clain sont présumés morts, suite à une frappe aérienne lancée par la France en 2019.
Les attentats du 13 novembre ont été particulièrement meurtriers, 130 personnes ont trouvé la mort et 430 ont été blessés. Au cours de cette soirée, trois terroristes se sont fait exploser aux abords du Stade de France, où se jouait le match France-Allemagne. Les attaques se sont poursuivies dans plusieurs arrondissements de Paris, les clients des terrasses ont été pris pour cible par des djihadistes armés de fusils d’assaut. Cette frénésie meurtrière s’est terminée dans la salle du Bataclan où 1500 personnes assistaient à un concert. Cette dernière attaque meurtrière a fait 90 morts.
Le procès hors-norme de ces attentats s’est ouvert le 8 septembre dernier, toujours en cours, il compte 1775 parties civiles, 330 avocats, 20 accusés dont 6 jugés par défaut, parmi eux les frères Clain, supposés morts depuis 2019.