Dans la forêt de l’étang salé, une meute de chiens errants a déjà causé deux attaques en l’espace d’une dizaine de jours. La CIVIS et la fourrière mènent des opérations de captures. 12 chiens ont ainsi été attrapés depuis le début du mois et plusieurs pièges posés. Mais des cages ont été vandalisées, de quoi compliquer la tâche de la collectivité.
Les hommes de la fourrière sont présents dans la forêt de l’Etang-Salé pour retrouver la meute de chien qui ère dans les bois. Ils sont épaulés par les forces de l’ordre. Trois pièges ont été placés le long du parcours forestière où une attaque a été recensée le 2 juillet dernier.
Ces cages ont été récemment été vandalisées et les chiens relâchés :
« C’est déplorable, le dispositif fonctionne et permet la capture de ces chiens », souligne Eddy Turby Responsable de l’activité environnement animalier à la SEMRRE.
Si deux attaques ont été signalées depuis le début du mois de juillet, seule une a été authentifiée par les autorités. Selon le Capitaine David Lisanti Commandant en second de la compagnie de Saint-Pierre en charge de la brigade de l’Etang Salé :
« Mis à part une plainte d’une joggeuse le 2 juillet qui a été attaquée, on a aucun autre fait. Il est compliqué pour le parquet et la sous préfecture de pouvoir justifier et quantifier les attaques »
Ces 15 derniers jours, 12 chiens ont été capturés et la procédure veut qu’ils soient placés en fourrière dans un délai de 8 jours s’ils ne sont pas authentifiés, sinon c’est 4 jours.
L’année dernière, 2 318 animaux ont été pris en charge dans le secteur de la CIVIS dont 137 ont retrouvés leurs propriétaires, 246 en refuge et 1 879 euthanasiés. Ces actions sur le terrain permettent une sécurisation à court terme. La mairie souhaite la mise en place des chiens communautaires avec une puce d’authentification au nom de la commune. « On veut les conserver dans un endroit sécurisé pour que les animaux et la population soient en sécurité. Également, pour que les associations puissent venir les sociabilités pour leur donner une chance d’adoption », affirme Laureen Sanchez conseillère municipale à la délégation de la protection animale sur la commune de l’Etang Salé.
La commune de l’Étang Salé qui accueille la seule délégation pour la protection animale de l’île, espère l’appuie des députés concernant l’errance animale.