SIPA.com
Chaque année, grâce au CNARM ou Comité National d’Accueil et d’actions pour les Réunionnais en Mobilité, plus de 2 500 personnes trouvent un emploi. Découvrez les dispositifs d’accompagnement proposés par le Comité et qui pourraient vous correspondre.
Le marché du travail à La Réunion est devenu de plus en plus restreint, la "mobilité" constitue donc un important levier pour l’emploi des Réunionnais. C’est dans cette optique que le CNARM a mis en place quelques dispositifs. Politique d’insertion du Conseil Général, cet outil propose un soutien complet aux candidats, depuis la recherche d’emploi jusqu’à leur insertion. Dans le détail, le CNARM prend en charge financièrement le transport, l’accueil à l’aéroport, la prime à l’arrivée et l’installation, l’hébergement, le suivi et l’accompagnement pendant une période de 2 mois maximum, sous certaines conditions.
-Etre majeur -Etre en situation régulière et en capacité légale de travailler sur le territoire français et européen -Etre inscrit en tant que demandeur d’emploi au Pôle emploi Réunion-Mayotte.
1-Demandeurs d’Emploi En Prospection (DEEP) Cet accompagnement est destiné aux candidats qui souhaitent quitter le département pour rechercher un emploi en métropole. Le rôle du comité est de mettre en relation et de rapprocher un demandeur d’emploi de La Réunion et une offre d’emploi extérieure. A noter que l’offre d’emploi en question doit être prospectée par le demandeur d’emploi lui-même et en lien étroit avec les services du CNARM en métropole. Une fois sur place, le candidat est accompagné par le CNARM sur une durée de 2 mois. En fonction de la situation du DEEP, le CNARM se réserve le droit de l’accompagner pour une période supplémentaire de 1 mois. 2-Demandeurs d’Emploi Avec Contrat (DEAC) Certains candidats disposent déjà d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche au départ de La Réunion. Ils font partie des Demandeurs d’Emploi Avec Contrat (DEAC). Ces candidats sont pris en charge durant une période maximum de 2 mois. Dans le cas d’un contrat en alternance ou d’un contrat à temps plein n’atteignant pas le niveau du SMIC, le comité verse la différence permettant aux candidats d’atteindre 95% du Smic net. 3- Regroupement Familial (RF) Ce volet permet de rapprocher les conjoints et les enfants des candidats ayant bénéficié d’une aide à la mobilité du CNARM. L’aide porte sur la prise en charge d’un billet d’avion. Pour en bénéficier, il vous faut être titulaire d’un CDI et d’un logement à votre nom répondant aux normes de conformité.