Cette initiative de Pôle emploi d’utiliser les fauteuils tournés vers le mur a provoqué une vague d’indignation auprès de plusieurs salariés de l’organisme public.
Une séance de recrutement chez Pôle emploi s’est déroulée suivant le principe de l’émission de télé-crochet "The Voice". D’après le site StreetPress plusieurs agences de l’organisme public ont suivi le modèle des fauteuils tournés vers le mur. Plusieurs types d’emplois étaient alors proposés allant de l’ouvrier abattoir, au soudeur, l’agent de fabrication en passant par le préparateur de commande, le maçon et l’électricien. Lors de ces entretiens, les demandeurs d’emploi se présentaient à des recruteurs issus d’agences d’intérim. Exactement comme dans "The Voice", ces derniers devaient se retourner pour faire savoir au candidat que son profil a été retenu.
Ces sessions de recrutement n’ont pas fait l’unanimité. Plusieurs salariés de l’organisme public se sont aussitôt indignés. "Les candidats de ’The Voice’ font le choix de participer à l’émission. Là, on parle de personnes qui sont au chômage, parfois depuis longtemps. Trouver un travail est une nécessité, pas un jeu", s’est écrié l’un d’entre eux sur le récit de RTL. De son côté, Pôle emploi a défendu les avantages de ce principe. L’organisme estime que cette initiative a permis aux recruteurs de "se concentrer sur les compétences et le savoir-être". Pôle Emploi affirme toutefois qu’il n’a pas été au courant des détails de la mise en scène.
A lire aussi : le top dix des perles du recrutement
Pôle emploi n’en est pas à son premier calque d’émissions de télé-réalité pour la création de ses événements. Ces initiatives entrent dans le cadre du programme "idées innovations" mis en place par l’organisme et permettant à chaque agence de tester de nouveaux dispositifs au niveau local.