illustration - images linfo.re
Le Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité s’est réuni le vendredi 6 juillet 2018 dans l’Hémicycle de l’Hôtel du Département pour présenter le bilan semestriel des actions de mobilité professionnelle.
Cette première période 2018 s’est soldée sur une note positive, avec environ 650 départs de jeunes Réunionnais dans des entreprises en métropole. Beaucoup d’entre eux ont décroché des contrats en alternance et le taux d’insertion professionnelle tourne aux alentours de 70%.
La réunion du 6 juillet 2018 a rassemblé les différents recruteurs et entreprises partenaires du CNARM. Ils se concertent chaque année pour offrir aux Réunionnais une opportunité de construire un avenir professionnel en mobilité. Ce fut l’occasion pour le Président du comité, Ibrahim Dindar, de dresser un bilan provisoire du premier semestre. Il n’a pas manqué de féliciter les jeunes ayant réussi leurs entretiens, ainsi que les entreprises pour leur confiance à la collectivité. "Je remercie les entreprises (…) qui donnent ainsi aux Réunionnais une chance de se former, de réussir leur vie professionnelle et de mieux revenir pour se vendre sur le marché de l’emploi local", a-t-il ajouté.
Le CNARM joue un rôle de facilitateur d’emplois en s’ouvrant à tous les métiers, comme la grande distribution, l’industrie automobile, la sécurité ou l’alimentation. Selon son Président, cette ouverture fait la force du Comité. Il est financé par le Département de [La Réunion->https://www.linfo.re/la-reunion] à hauteur de 7 millions d’euros chaque année. Cette enveloppe couvre les besoins de fonctionnement et de développement du comité.
À La Réunion, les demandeurs d’emploi ont du mal à trouver du travail, en raison de la rareté des offres. D’ailleurs, le taux de chômage se rapproche des 25% sur l’île. Les départs en mobilité donnent en conséquence de nouvelles perspectives aux chercheurs d’emplois. La représentante du Président du Département Cyrille Melchior, Vivianne Payet-Ben Hamida, a principalement salué la réussite des candidats recrutés par les entreprises. Selon elle, l’association est l’un des premiers recruteurs de l’île avec environ 2 500 départs chaque année. En outre, ses partenariats ne cessent pas de grandir. "Cette force, ce dynamisme, nous la devons à une stratégie de développement performant du réseau professionnel porté par la direction du CNARM (…) je tiens à remercier les partenaires ici présents pour leur confiance et leur volonté de valoriser les Réunionnais", a-t-elle fait savoir.
L’organisation offre des conditions d’accueil et d’accompagnement incomparables. Les candidats recrutés par les entreprises en métropole auront non seulement un billet d’avion et un accueil à l’aéroport par le conseiller en charge du suivi, mais aussi une prise en charge pendant deux mois avec un hébergement provisoire, une prime d’installation de 400 € et une indemnité forfaitaire de 500 €. (Source : cnarm.fr)