LODI Franck/SIPA
Le projet Gadiamb s’adresse aux jeunes réunionnais qui ont du mal à trouver un emploi. Son lancement est organisé ce mardi 11 juin au Moca.
Près de 50% des moins de 26 ans sont sans emploi à La Réunion. Ce taux de chômage élevé chez les plus jeunes a mené à l’aboutissement du projet Gadiamb. Destiné à aider les jeunes qui peinent à trouver du travail, ce nouvel outil est lancé ce mardi 11 juin au Moca. Son lancement est organisé par la Préfecture, la Région ainsi que les acteurs et partenaires Gadiamb. Le Contrat GADIAMB résulte notamment des revendications émanant des mouvements sociaux. Le but est de guider les entreprises afin qu’elles s’engagent davantage en donnant une chance à un jeune motivé. Il s’agit notamment de l’accompagner dans son insertion sociale et professionnelle.
Le projet Gadiamb est parrainé par Jean-Louis Prianon, le champion de course à pied réunionnais. L’initiative a aussitôt intéressé ce chevalier de la Légion d’honneur pour son investissement dans la réinsertion des jeunes. Il définit d’ailleurs le Contrat GADIAMB comme étant un engagement citoyen et solidaire. L’ancien athlète de haut niveau a ajouté que c’est le fruit de la collaboration entre les acteurs de l’emploi locaux : institutionnels, chefs d’entreprise mais aussi missions locales.
Jean-Louis Prianon partage pleinement les valeurs de Gadiamb. Il a apporté son soutien à l’initiative de par son expérience personnelle et professionnelle. Le parrain du projet estime que les jeunes, quels que soient leurs parcours scolaires, méritent d’avoir une chance d’accéder à une formation. "Nous devons accompagner les jeunes dans la recherche de leur place au sein de la société", a-t-il souligné en appelant à leur donner confiance et à les responsabiliser. "On dit souvent qu’ils ont beaucoup à apprendre. Nous avons-nous aussi beaucoup à apprendre d’eux", a-t-il conclu.