Hier, samedi 15 janvier, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai situé dans l’archipel des Tonga est entré en éruption, causant un tsunami qui a inondé les côtes du pacifique. L’onde de choc de cette éruption a pu être enregistrée sur des appareils de mesures sur l’île de La Réunion.
Cette éruption spectaculaire a été entendu jusqu’au îles Fidji à environ 800 km du volcan. Le tsunami lui a touché de nombreux pays situés aux abords du Pacifique. Selon MétéoR Océan Indien, l’onde de choc de l’explosion a été enregistré par des baromètres situés sur l’île de La Réunion. Cette onde de choc aurait même parcouru plusieurs fois le tour du globe et a pu être enregistrée un peu partout dans le monde.
Selon eux, cet évènement est historique car la dernière fois que de telles données ont été enregistrées c’était lors de l’éruption du Krakatoa en 1883. L’île volcanique de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, située dans l’archipel des Tonga est la plus jeune île du monde. Elle a émérgé en 2014 après une éruption du volcan.