Vendredi 30 octobre, Eric Ferrère était nommé successeur de Daniel Gonthier à la présidence du Parc Naitional de la Réunion pour un mandat de six ans. Il hérite d’une entité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Parc National de la Réunion recouvre près de 42 % de la surface de l’île.
Du Nord au Sud, le Parc national de la Réunion comprend les cirques de Mafates, de Salazie et de Cilaos ainsi que le Piton de la Fournaise.
Daniel Gonthier, ancien maire de Bras-Panon, laissait vendredi sa place à l’actuel maire des Avirons après 13 années en tant que président du Parc national de la Réunion.
L’une des missions principales du Parc, qui abrite près de 94% de la biodiversité de la Réunion, est de protéger les plantes et les espèces endémiques de l’île.
Depuis le 1er août 2010, la zone coeur du Parc est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
"La mise en place de la gouvernance a été une épreuve délicate, il y a eu un consensus quasi-total, j’ai été élu à 64 voix sur 73. " fait valoir le nouveau président du Parc National Eric Ferrere, avant de "saluer" le travail de Daniel Gonthier.
"J’estime que le Parc National ne doit pas rester qu’un outil de préservation. On doit de relever le défi de placer l’homme réunionnais au coeur de l’ADN du Parc". a-t-il poursuivi.
"Éliminer les espèces invasives pour remettre en place la faune et la flore de la Réunion" est un des nouveaux mantras donné par le nouveau Président du Parc pour cette nouvelle gouvernance.