Au cours de la semaine dernière, 167 cas de dengue ont été confirmés, portant à 755 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018. L’épidémie de dengue en cours se poursuit dans l’Ouest et le Sud et elle pourrait s’étendre au Nord. Dans le nord, 2 cas sans lien avec les zones de circulation connues ont été confirmés, précisément à Sainte-Clotilde.
Au cours de la semaine dernière (du 26 mars au 1er avril), 167 cas de dengue ont été confirmés.
L’épidémie se poursuit dans l’ouest et le sud et pourrait s’étendre au nord de l’île. Les principales zones de circulation du virus toujours actives :
Dans l’ouest
- Saint-Paul, Gare routière et Etang (37 cas), Bois de Nèfles et La Plaine (35 cas), St Gilles-les-Bains (16 cas), St-Gilles-les-Hauts (7 cas), La Saline (4 cas)
- La Possession (8 cas), Le Port (3 cas), Saint-Leu (5 cas)
Dans le sud
- Saint-Pierre (8 cas), Ravine des Cabris, Bois d’Olives (10 cas)
Dans le nord
- Sainte-Clotilde, (2 cas sans lien avec les zones de circulation connues)
"Au total depuis le début de l’année 2017, ont été confirmés 849 cas autochtones, donnant lieu à 34 hospitalisations (22 en 2018 et 12 en 2017)" précise l’ARS.
L’Agence Régionale de la Santé prévient que, compte tenu de la densité de moustiques vecteurs et des conditions météorologiques actuelles, cette épidémie pourrait continuer à s’intensifier dans les semaines à venir.
La sensibilisation et la mobilisation active de l’ensemble de la population, mais également des collectivités locales est nécessaire pour parvenir à maîtriser l’épidémie.
Niveau d’alerte du plan ORSEC : 3
Le 27 mars dernier, le préfet de La Réunion, en concertation avec le directeur général de l’ARS océan Indien (ARS OI), a décidé d’activer le niveau 3 du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses.
Le niveau d’alerte 3 correspond à une « Épidémie de faible intensité ». Il prévoit de limiter la propagation géographique de l’épidémie par la mise en œuvre d’une coordination renforcée des acteurs de la lutte contre les moustiques, le recours à des moyens supplémentaires dans les zones de circulation et le maintien des interventions sur les cas isolés.
Retrouvez en vidéo les réactions suite à l’arrivée de la dengue dans le Nord de l’île.