La chambre syndicale des agences de voyage de La Réunion indique aux clients réunionnais d’XL Airways les procédures à suivre.
Pierre-Yves Moreau est le vice-président du syndicat des Agences de Voyage de La Réunion. Il fait le point sur la situation liée à XL Airways à La Réunion sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"La profession est consternée, nous comprenons la colère des clients, nous essayons de trouver des solutions."
Pour les billets d’avion secs achetés en agence : "L’agence de voyage est une profession très réglementée. Le client qui achète un billet d’avion sans prestation (sec). La Loi nous fait obligation de transférer l’argent à la compagnie. L’agence devient mandataire. Le contrat est entre la compagnie aérienne et le client. La Loi nous exclut de cette transaction. Ce n’est pas la peine de venir demander aux agences pour demander l’argent aux agences."
Pour les packages achetés en agence : "La Loi française lui donne une obligation de résultat. Nous sommes contraints de fournir aux clients ce qu’il a demandé. La prestation doit être assurée."
La CHAMBRE SYNDICALE des AGENCES DE VOYAGES de La RÉUNION soucieuse des difficultés rencontrées par certains voyageurs en raison de la situation actuelle de la compagnie XL AIRWAYS souhaite rappeler la marche à suivre qui dépend du type de billet acheté.
Suivant que vous avez acheté un vol sec (c’est-à-dire l’achat d’un billet d’avion seul) ou un forfait touristique (qui inclut outre le billet d’avion, une nuit d’hôtel ou une location de voiture ou des excursions, ou toute autre prestation touristique non accessoire au transport aérien), la solution est différente, comme le rappelle l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST).
Si vous avez réservé un vol sec, vous devez faire valoir votre créance auprès de l’organe judiciaire qui devrait être désigné très prochainement par le tribunal chargé de statuer sur les difficultés financières de la compagnie aérienne.
En revanche, si vous êtes titulaire d’un billet inclus dans un forfait touristique acheté via une agence de voyages, cette dernière est responsable de plein droit et vous doit assistance en effectuant les changements qui vous conviennent le mieux, sans augmentation tarifaire, ou convenez d’une annulation contre remboursement intégral des sommes acquittées sans indemnité(s) compensatoire(s).
En tout état de cause, la Chambre Syndicale Régionale des Agences de Voyages réunionnaises et tous ses adhérents se mobilisent afin d’offrir la meilleure solution à leurs clients.