Réunis ce mercredi en assemblée plénière, les conseillers régionaux se sont prononcés sur le budget d’un montant de 702 726 000 euros présenté par Didier Robert. Ces fonds en augmentation de 13,1% par rapport à 2010 prennent en compte le contexte de crise économique et seront consacrés en priorité à l’investissement. Alors que le Président de la pyramide inversée défend son premier budget primitif, l’opposition s’est montrée intransigeante et a annoncé qu’elle voterait contre ces propositions. L’ alliance a en outre abordé la question délicate des emplois verts et l’affaire "Nadia Ramassamy" pour déstabiliser Didier Robert.
Le budget primitif 2011 soumis ce jour à l’appréciation des conseillers régionaux traduit pour Didier Robert le projet de la mandature "pour répondre aux attentes des Réunionnais". Mais alors qu’il défendait le premier budget de son mandat, Dider Robert a du essuyer les critiques de l’opposition qui estime qu’aucune mesure d’urgence n’a été pensée pour résorber le problème du chômage.
Le budget de Didier Robert en détails :
Trois axes de travail se dégagent : - la mise en place de dispositifs favorisant une plus grande égalité des chances (l’inauguration de l’école de la deuxième chance illustre cette volonté). 171 millions d’euros seront employés en vue de réduire la fracture numérique, encourager les Réunionnais à poursuivre des études supérieures et permettre aux jeunes en rupture de s’insérer sur le marché du travail ;
- le lancement des grands chantiers et la poursuite de la relance publique se feront dans les plus brefs délais afin d’impulser une nouvelle dynamique économique. Il s’agira de mieux répondre aux attentes des entreprises locales et de renforcer le soutien aux domaines d’activité stratégiques (tourisme, énergies renouvelables) ;
- l’aménagement du territoire enfin, passera notamment par la concrétisation d’un plan régional d’aide aux communes.7,5 millions d’euros seront dédiés au développement des structures associatives, sportives et culturelles.
Seront par ailleurs débattus ce mercredi, les sommes destinées à assurer la réalisation des trois chantiers d’envergure défendus par l’équipe de Didier Robert. En ce sens, 1,6 milliard d’euros devraient être votés en faveur de la construction de la nouvelle Route du Littoral. Le Trans-Eco Express bénéficiera quant à lui d’un budget de 250 millions d’euros. Les plate-formes aéroportuaires seront elles aussi au centre des attentions avec le vote d’un budget de 350 millions d’euros.
Outre ces grands projets inscrits dans le cadre des Accords de Matignon, le Président de la Région Réunion souhaite faire la part belle à l’investissement. Plus de 420 millions d’euros seront investis dans ce domaine si le budget 2011. A l’issue des débats le budget a été adopté.