L’INSEE diffuse une étude sur l’import et l’export à La Réunion. Notre île exporte moins que les autres Outre-Mer et les autres territoires de l’océan Indien.
L’Institut national des statistiques et études économiques de La Réunion a fait le bilan du marché des exportations et importations de l’île.
Les importations de biens pèsent fortement à La Réunion : 4,7 milliards d’euros, soit 26 % du PIB (pour 294 millions d’euros de biens exportés.
L’INSEE révèle que les autres départements d’Outre-Mer mais aussi les autres îles de l’océan Indien exportent plus de produits que La Réunion.
Les exportations réunionnaises de biens et services pèsent en outre bien moins dans le PIB que dans les pays voisins : 80 % aux Seychelles, 45 % à Maurice et 30 % à Madagascar ou en Afrique du Sud.
Les exportations réunionnaises de biens sont centrées autour de trois produits phares :
62 millions d’euros de poisson issu de la pêche dans les mers australes sont exportés essentiellement vers l’Asie,
72 millions de sucre et 15 millions d’euros de rhum sont exportés principalement vers la France et d’autres pays de l’Union européenne.
42 millions d’euros de biens et 17 millions d’euros de déchets sont aussi exportés.
Pour la grande majorité des entreprises exportatrices, les exportations ne constituent qu’une activité annexe : moins de 4,4 % du chiffre d’affaires est lié aux exportations pour la moitié des entreprises exportatrices.
Kes entreprises pour lesquelles l’exportation est au coeur de leurs activités avec plus de 20 % du chiffre d’affaires exporté ont un meilleur taux de valeur ajoutée et taux de marge que l’ensemble des entreprises réunionnaises.