Depuis le début de l’année, les ventes de voitures chutent de 10%. Les futurs acheteurs réfléchissent à deux fois avant de dépenser une telle somme. Face à cette baisse, les professionnels du secteur s’inquiètent.
Coup de frein sur le marché automobile, les concessions automobiles sont de plus en plus désertes. Avant d’acheter une nouvelle auto, les clients réfléchissent plus longuement. "Les voitures, ça devient cher", "c’est vrai que c’est compliqué d’acheter du neuf" commentent de potentiels acheteurs.
Explications : la baisse du pouvoir d’achat. Un constat qui inquiète les professionnels. "En général on vend en moyenne 15-20 véhicules neufs par mois et en ce moment on est aux alentours de 10-12" indique Radjiv Viramoutou Camalon, directeur multi-marques autos Checkouri.
Une baisse qui s’inscrit sur le long terme à La Réunion. En 2019, on comptait 27 500 ventes contre 24 400 en 2023.
"Ça impacte les entreprises, car nos coûts fixes restent les mêmes. On fait le dos rond en disant que ça va allait mieux, mais nous n’avions pas prévu un marché en recul de 10%" explique Philippe-Alexandre Rebboah, Président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion.
De plus, l’île connaît un marché en surstock, l’occasion de négocier et de faire de bonnes affaires.