Une délégation venue de plusieurs pays d’Europe est en ce moment sur l’île. Leur objectif : découvrir les maisons familiales et rurales réunionnaises et établir des partenariats.
Ils viennent de Slovénie, de Roumanie, de Bosnie, de Lituanie ou encore de Belgique. Ces intervenants au sein d’organismes de formation s’intéressent aux maisons familiales et rurales de La Réunion.
Ils souhaitent découvrir ce qui se fait sur l’île dans le domaine agricole, déterminer les besoins en matière de formation et les échanges possibles entre les territoires.
"Nous avons visité une maison familiale et rurale hier, nous avons vu quel est le fonctionnement. Dans le futur on pourrait peut-être mettre en place une collaboration entre la Slovénie et La Réunion. Par exemple, des échanges entre des étudiants ou des formateurs qui pourraient venir chez nous et inversement", déclare
Franja Gabrovšek Schmidt, chef de projet à la BSC Slovénie.
La délégation a visité ce matin le site de l’ARMEFLHOR à Saint-Pierre. Elle en a profité pour découvrir les espèces endémiques de l’île et s’intéresser aux pratiques réunionnaises dans le domaine agricole.
L’intérêt est mutuel : des jeunes Réunionnais ont déjà pu se rendre en Europe pour effectuer des stages. De retour sur l’île, les étudiants reviennent grandis de leur expérience en entreprise à Barcelone.
Le département compte 6 MFR et accueille 720 jeunes en formation initiale, 120 en apprentissage.
Une structure qui forme principalement aux métiers de l’agriculture, explique Francois Antier, directeur de la fédération des maisons familiales rurales de La Réunion.
L’étape réunionnaise de la délégation est la dernière d’une tournée à travers l’Europe, dans le cadre d’un programme pluriannuel. La fédération des MFR locales espère ainsi pouvoir développer certaines formations dans un partenariat gagnant-gagnant.