Cet après-midi la Région a affirmé sa volonté politique de voir se concrétiser le projet d’Energie Thermique des Mers (ETM) à la Réunion. Le projet prévoit l’installation d’une centrale thermique pilote dans nos eaux vers 2015. Son coût : 400 millions d’euros. Elle devrait fournir de l’électricité pour 15000 personnes.
En 2011, à l’IUT de Terre Sainte, un prototype sera opérationnel. Il coutera 230 millions d’euros. Le système ETM peut fournir de l’électricité mais également des produits dérivés, eau douce, climatisation…). Les centrales ETM peuvent s’implanter sur terre ou en pleine mer.
L’ETM devrait générer des emplois sur l’île mais permettre d’accroître fortement l’autonomie énergétique de la Réunion. La Région a mené en 2002 à travers l’Arer, un travail de veille et de réflexions stratégiques sur les filières technologiques des énergies marines.
En 2008 et 2009, les actions de l’Arer auprès de la Région ont permis de mener des études sur l’opportunité de développement de l’ETM et des technologies marines associées (climatisation, aquaculture…) sur les communes du Port et de Sainte-Rose. Ont été également menées des analyses de la ressource eau froide profonde à la Réunion entre -1000m et -1500m à partir de données et de prélèvements en mer.
L’ETM consiste à utiliser la différence de température qui existe naturellement entre la surface et les profondeurs de l’océan pour faire fonctionner une machine thermique. Du fait des lois de la thermodynamique pour avoir un rendement acceptable, l’intérêt de l’ETM n’est justifié que sous réserve d’une différence de température acceptable à 20°C toute l’année, ce qui limite ainsi l’utilisation de l’ETM aux zones tropicales.