1 jeune 1 solution, nouveau dispositif mis en place pour recruter les jeunes Réunionnais demandeurs d’emploi. Selon les derniers chiffres ils seraient au nombre de 20 000, âgés de moins de 25 ans. L’objectif est d’inciter les entreprises à embaucher et former des apprentis.
Dans cette agence Pôle emploi, Yannick, jeune demandeur d’emploi, signe son contrat d’alternance pour travailler dans la grande distribution.
Pour lui, cette formation de 18 mois est une aubaine : “C’est très important de travailler aujourd’hui et j’ai l’opportunité de le faire, je suis très content”, se réjouit-il.
Comme Yannick, plusieurs jeunes de moins de 25 ans sont venus tenter de décrocher un entretien d’embauche. Pour eux, l’alternance est un gain d’expérience.
“C’est compliqué pour nous aujourd’hui d’avoir quelqu’un qui nous suit dans nos démarches”, lamente l’un d’entre eux.
Face aux 20 000 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans à La Réunion, un nouveau dispositif financier d’aide de recrutement appelé “1 jeune, 1 solution” est proposé aux employeurs.
Pour ce recruteur de la grande distribution à la recherche d’ue quarantaine de personnes, les besoins sont nombreux.
La lutte contre le chômage est d’ailleurs une priorité du préfet de La Réunion Jacques Billant : "Elle doit l’être au quotidien et c’est tout le sens de ce dispositif “1 jeune, 1 solution”. C’est tout une palette d’outils pour accompagner les jeunes en fonction de leurs projets et de leurs attentes", explique-t-il.
La formation en alternance pour les jeunes recrues débutera le 1er mars.