Les représentants syndicaux des transporteurs sont reçus par le préfet et par les élus de la Région ce mercredi.
Les transporteurs avaient tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière. Ils craignent l’arrêt du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Ils réclament l’utilisation des andins pour continuer les travaux.
Les représentants syndicaux ont déjà été reçus en début de semaine par le président du Département. Didier Hoarau, membre du syndicat de l’Organisation des transporteurs indépendants, avait déclaré suite à cette réunion : "Il a entendu qu’on a une urgence mais on est pas content par rapport aux annonces. Depuis vendredi, on a dit qu’on est en urgence parce qu’on ne travaille plus."
Didier Robert est pour l’instant hors département et a annoncé vouloir rencontrer les transporteurs ce lundi 14 octobre.
Ce mercredi 9 octobre, le préfet de La Réunion a reçu, à leur demande, les représentants des fédérations professionnelles et syndicats du transport routier et de l’agriculture au sujet du chantier de construction de la Nouvelle route du littoral.
Les membres de cette plateforme syndicale ont fait part de leur inquiétude au sujet des difficultés d’approvisionnement du chantier en matériaux et de leurs conséquences sur les entreprises de transport routier.
Le préfet a rappelé le soutien constant de l’État à la construction de la Nouvelle route du littoral. Les services de l’État ont accompagné et continuent d’accompagner l’approvisionnement du chantier en matériaux de construction, notamment sur le plan réglementaire.
En réponse à la demande de la relance des prélèvements d’andains sur des terres agricoles, le préfet a affirmé la pleine mobilisation des services de l’État pour instruire dans les meilleurs délais tout dossier permettant de mobiliser des matériaux sur le territoire réunionnais.
Le préfet a donné son accord à l’organisation prochaine d’une réunion de l’ensemble des acteurs concernés par le chantier de la nouvelle route du littoral.
Les transporteurs expriment leur mécontentement et leurs inquiétudes pour l’avenir du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Ils craignent l’arrêt des travaux.
Ils sont montés au créneau la semaine dernière et ont menacé de mettre en place des mouvements de grogne.
Plusieurs syndicats de transporteurs se sont réunis vendredi au siège de la Fédération Nationale des transporteurs routiers (FNTR) pour évoquer le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.
Les transporteurs évoquent la possibilité de se mobiliser et d’agir en menant des actions lors de la venue d’Emmanuel Macron à La Réunion.
Arrêt, du chantier, carrières, roches mauriciennes..., plusieurs dossiers ont été évoqués ce vendredi.
Selon l’intersyndicale, le chantier de la NRL pourrait s’arrêrer en mars 2020, faute de roches massives.
Des courriers vont être envoyés à la préfecture, à la région et au département. Ils souhaitent qu’une table ronde soit organisée avec tous les acteurs du dossier de la NRL et le groupement.