Didier Robert, président de la Région Réunion, répond au rapport de la Cour des comptes taclant les politiques publiques en terme de tourisme dont celles des collectivités régionales.
Didier Robert, président de la Région Réunion, s’est exprimé suite à la publication du rapport de la Cour des comptes critiquant le "manque de dynamisme des politiques publiques", épinglant les collectivités régionales.
"Tous les rapports sont davantage des rapports à décharge plutôt que des rapports qui permettent de faire avancer les choses", sourit-il.
Il s’insurge contre un bilan négatif dressé de la politique mis en place pour développer le tourisme. "Jamais la Région Réunion et les acteurs réunionnais ne se seront autant mobilisés depuis 4 ans en faveur du développement du tourisme", assure-t-il avant de rappeler, "en 2011, nous avons eu 471 000 touristes, le meilleur résultat des dernières années."
Après avoir affirmé que la Région Réunion : "la responsabilité est davantage celle de l’Etat sur bien des dossiers", déclare-t-il. Il évoque notamment des dossiers en attente d’un agrément fiscal auprès du Ministère de l’Economie et des Finances.
Le sujet des visas est là aussi abordé : "nous devons travailler sur les nouveaux marchés émetteurs, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Inde et là encore, en ce qui concerne les demandes d’assouplissements des visas, jamais nous n’avons eu de réponse significative", déplore le président de la Région Réunion.