SFR racheté par Numericable. Une transaction synonyme de bouleversements dans le paysage des télécoms. Izi et Only ont déjà rallié leurs forces. Reste à savoir comment les autres opérateurs vont négocier ce tournant.
Le marché de l’internet et de la téléphonie à La Réunion s’apprête à changer. Si depuis l’arrivée de l’Adsl dans l’île, six opérateurs ont réussi à percer, la donne pourrait bien changer dans les prochains mois.
SFR, leader de la téléphonie est sur le point d’être racheté par Numericable, filiale du groupe Altice. Si la transaction actée le 5 avril dernier attend à présent le feu vert de l’Autorité de la concurrence, les opérateurs de la place se mettent déjà en ordre de bataille.
En matière d’internet, six opérateurs se partagent actuellement le marché. Orange, opérateur historique, reste leader du secteur avec 75 000 clients. Il est suivi de SFR et ses 35 000 abonnés, puis de Mediaserv (28 000), Izi (24 000), Only (18 000) et Zeop, opérateur de fibre optique qui compte 10 000 clients.
Dernier arrivé sur la place, SFR a su s’imposer et grappiller au fil des mois des parts de marchés. Le rachat de l’opérateur par Numericable va occasionner une plus grande présence du fournisseur d’accès à internet et de téléphonie. Le groupe Altice possède déjà Izi et Only dans l’île. L’acquisition de SFR gonflera la part de marché de la marque.
Une situation qui fait planer le risque de monopole. L’Autorité de la concurrence pourrait demander au groupe Altice de céder des actifs ou de fusionner certaines marques. Des mesures qui, si elles ne sont pour le moment qu’au stade de spéculations, font grandir la crainte des réductions d’effectif au sein des entreprises locales.
Les opérateurs Izi et Only ne font d’ailleurs plus qu’un, depuis lundi 14 avril. Une fusion à trois, intégrant SFR, n’est pas exclue. Le nouveau trio représenterait alors 41% de parts de marché dans l’internet, soit 2 points de plus qu’Orange, qui comptabilise 39% de parts.
Médiaserv et Zeop se partageraient le reste du gâteau avec respectivement 15 et 5% de parts.
Le marché GSM bouleversé
C’est du côté de la téléphonie mobile que la situation risque de fortement se compliquer. Trois marques disposent actuellement des licences nécessaires : SFR (56%), Orange (32%) et Only (12%). Une fusion SFR-Only le marché virerait à un monopole écrasant. A elles-deux, les marques SFR et Only comptabiliseraient 68% des cartes Sim vendues à La Réunion, soit deux tiers des clients. Une situation monopolistique qui ne devrait pas plaire à l’Autorité de la concurrence. Le futur groupe SFR-Only devrait ainsi être forcé de se séparer d’une licence mobiles.
Une cession qui pourrait laisser place à l’arrivée d’un troisième opérateur de téléphonie mobile à La Réunion. Des groupes de télécoms auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette place vacante.