Avis aux propriétaires : il ne vous reste plus qu’un mois pour payer votre taxe foncière. La facture s’alourdit d’année en année en France. Qu’en est-il sur l’île ? Les tout premiers chiffres sont dévoilés sur Antenne Réunion.
Lorsque que l’on paye sa taxe foncière, une partie de cette somme revient au Département, l’autre partie aux communes. Ce sont bien les communes qui taxent le plus.
Concernant la taxe foncière sur les propriétés bâties, c’est la commune de Saint-Louis qui encaisse le plus sur ce que vous payez, suivie de Saint-Benoît, de Sainte-Suzanne, de Saint-Philippe et du Port.
À l’inverse, c’est aux Avirons que la commune encaisse le moins sur votre taxe foncière.
Autre classement, sur les propriétés non bâties : dans le top 5 c’est toujours Saint-Louis qui encaisse le plus, suivi de Saint-Philippe, Sainte-Marie, Saint-Benoît et Sainte-Rose. Au contraire, c’est le chef-lieu qui bénéficie le moins de votre taxe foncière.
Comment expliquer ces chiffres, qu’une commune encaisse plus que l’autre. Si à Saint-Louis, la taxe foncière est largement plus chère, c’est que la situation financière de la commune est très mauvaise. La maire est obligée de faire payer les habitants pour redresser la commune.
Au contraire, si les Avirons taxent le moins, c’est parce que la commune est très attractive ces dernières années. De plus en plus de Réunionnais s’y sont installés, le maire peut donc baisser les impôts, car il y a plus d’habitants. C’est par exemple, le même cas de figure pour l’Entre-Deux.
Ce constat ne s’applique pas partout. Si on prend le cas de La Possession et de la Plaine-des-Palmistes. Ce sont les deux communes avec la plus forte croissance démographiques ces 15 dernières années, elles attirent le plus de nouveaux habitants, Pourtant ces deux communes gardent des taux d’impositions élevés pour la taxe foncière.
Un mot aussi concernant la taxe d’habitation. C’était une promesse phare du candidat Emmanuel Macron en 2017 : 80 % des foyers fiscaux totalement exonérés de taxe d’habitation pour leur résidence principale…
Cette promesse se concrétise réellement cette année. 2020 est la première année de suppression totale de cet impôt pour la classe moyenne. Pas tout le monde ne peut en bénéficier.
Cette exonération est liée à votre situation personnelle par exemple : si vous êtes bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), si vous êtes infirme ou invalide et que vous ne pouvez pas travailler, si vous êtes âgés de plus de 60 ans et que vous n’êtes pas redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune…
À noter aussi que les bénéficiaires du RSA bénéficient de l’exonération de taxe d’habitation lorsqu’ils ne perçoivent pas d’autres revenus imposables.
À côté de ça, pour être exonéré, vos revenus doivent également être inférieurs aux plafonds fixés par l’État en fonction de la composition de votre foyer.
Si vous êtes un couple, votre revenu fiscal ne doit pas dépasser 17 024 euros pour être exonérés.
Autre exemple : si vous êtes un couple avec 2 enfants à charge, vous ne paierait pas la taxe d’habitation si votre revenu fiscal ne dépasse pas 19 987 euros.
Pour connaître si vous allez payer ou non la taxe d’habitation cette année, il y a un simulateur qui a été mise en ligne sur le site du gouvernement.
Cette exonération concerne aujourd’hui 80% des ménages les plus modestes mais bonne nouvelle pour les autres, la taxe d’habitation sur la résidence principale devrait disparaître pour tous les Français en 2023.